Élevage & éducation équine

L'élevage de chevaux du Domaine de Mariedal dans la Drôme (26)

Nous avons un petit élevage de chevaux  de quarter horses

Notre objectif est de vous proposer à la vente des chevaux sûrs avec un bon mental,

L’étalon est sélectionné avec soin en raison de ses qualités physiques et mentales.

Nos poulains peuvent rester avec nous dans une ambiance familiale et de petit troupeau jusqu’à leur débourrage vers leur 3 ans. Nous assurons alors le pré-débourrage et pouvons vous mettre en contact avec un professionnel pour le débourrage.

Le Domaine de Mariedal propose à toute personne - désireuse d’acquérir son propre cheval - d’entrer dans une meilleure compréhension du comportement du cheval par le moyen de stages sur 2 ou 3 jours avec des intervenants spécialisés Nous contacter pour plus de renseignements.

Si vous souhaitez les voir contactez nous au 06 87 51 94 37.

Nous vous présentons ci-dessous un exemple de stage formation de poulains (ici entre 2 ans1/2 et 4 ans) parmi d’autres chevaux plus âgés.

L’exercice de passage d’embûches a pour but d’établir une relation de confiance entre le meneur et le cheval en mettant en place état d’esprit et posture adéquates.

Cette pouliche inquiète au départ par cette embûche, est rassurée en suivant son meneur. Elle y va du coup tranquille, encolure basse et d’un bon pas. La posture du meneur est très importante : épaules basses, regard au sol, pour ne pas mettre de pression mais bien en avant dans ses pas. La longe souple laisse à la pouliche le choix de suivre son meneur : elle devient alors actrice de l’action.

Vieux cheval, jeune meneuse ! parfois qui est vraiment le meneur et l’éducateur ?

Cette jeune fille découvre la fonction de « mener ». Elle travaille donc avec une jument expérimentée. Son geste à gauche est très positif : pas de pression mais demande précise avec le stick pour motiver.

Ici ce qui est important c’est de rassurer le poulain dans le passage. Sa propriétaire prend donc le temps de l’arrêter, le féliciter, le récompenser.

C’était trop tôt pour ce poulain de 2 ans1/2 d’être mené à distance. Aussi sa propriétaire passe-t-elle par la phase « je t’accompagne dans ce passage d’embûches afin que tu le découvres ». Dès le 2ème passage, il a pu le passer tout seul, mené de loin.

La jeune fille ici apprend à demander à son cheval de passer l’embûche dans le calme. Ce dernier connait bien l’exercice et avait tendance à le passer dans la précipitation pour vite le terminer.

La jeune fille était «débordée» par cette attitude et ne savait pas comment s’y prendre. Elle a du travailler sur elle pour s’affirmer et mettre en place des micro-phases (petites étapes) et enfin à se faire respecter dans une demande claire et précise. Cet apprentissage l’a aidée à mettre de «l’espace-temps» entre son action et la réaction du cheval ce qui permet aux deux protagonistes de se poser… et d’entrer dans une relation calme, en goûtant à l’harmonie…

Plus d'informations ?

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande, conformément à notre politique de confidentialité.

En cochant cette case, j’autorise Equi Libre à m’envoyer ses offres promotionnelles dont je pourrais me désinscrire à tout moment.

loader

Chargement, veuillez patienter…